Chaque geste compte et chaque minute écoulée est cruciale pour venir en aide aux personnes affectées par le séisme au Maroc. Faire un don à Acted et ses partenaires, c’est nous aider à agir rapidement face au drame qui touche des milliers de familles dans le pays.

Le 8 septembre 2023 à 22h11, un séisme de magnitude 6.8, le plus puissant dans l’histoire du royaume, a frappé le Maroc à 77 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon un communiqué du Ministère marocain de l’Intérieur, plus de 2900 personnes auraient perdu la vie. On compterait au moins 5000 blessés. Par ailleurs, des centaines de bâtiments se sont effondrés et des villages sont en ruines.

Présente au Maghreb depuis 2011, Acted s’est mobilisée dès le 9 septembre pour préparer une réponse d’urgence ciblée sur la distribution d’eau potable et la distribution de biens de première nécessité à travers la mobilisation de son réseau d’ONG locales partenaires au Maroc. L’objectif de cette action coordonnée est d’apporter une aide directe et autonome dans les villages les plus touchés par le séisme. 

Les régions de Souss-Massa, de Marrakech Safi et la ville de Marrakech ont été les plus durement frappées par le séisme. Dans les zones les plus touchées, la majorité de la population vit dorénavant à l’extérieur, dans des abris fournis par le gouvernement marocain. Les besoins immédiats des personnes affectées vont des besoins en nourriture aux besoins en eau en passant par les kits d’hygiène. Un autre besoin crucial est lié au chauffage et aux couvertures : en effet, les températures nocturnes sont froides dans les villages de l’Atlas, parmi les plus touchés. Enfin, selon l’UNICEF, près de 100 000 enfants seraient affectés par l’arrêt de l’école, à la suite de l’effondrement des infrastructures éducatives dans les régions mentionnées.

La réponse d’Acted

Acted possède une expertise en situation d’urgence (séisme en Haïti en 2014,conflit en Syrie en 2019, explosion de Beyrouth en 2020, la guerre en Ukraine en 2022, tremblement de terre en Turquie en 2023…) et a mobilisé dès ses équipes dès le 9 septembre qui se sont dirigées vers les zones les plus reculées. Acted a ainsi participé à identifier les besoins cruciaux des populations dans ces zones.

Nos équipes travaillent de concert avec les acteurs locaux, y compris la cellule de Crise déployée par le Ministère marocain, afin de répondre aux besoins identifiés de la manière la plus efficace et pertinente possible. A titre d’exemple, un partenariat avec la Banque Alimentaire Marocaine permettra d’apporter des kits d’hygiène, des groupes électrogènes et des installations de chauffage pour les populations les plus affectées par le drame. D’autres activités d’urgence consisteront à apporter des couvertures, des matelas et des paniers alimentaires pour les populations vivant aujourd’hui dans des abris de fortune.

Les réponses d’Acted aux crises cherchent également à favoriser un relèvement sur les moyens et long termes : Acted prévoit ainsi de répondre aux besoins en infrastructures durables liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, de participer à la reconstruction et la réhabilitation des logements dans les villes et villages touchées, et d’apporter son soutien aux entrepreneurs locaux afin de les aider à relancer leurs activités.